
Savoir - Faire


BIJOUX MADE IN FRANCE
Tous les bijoux sont entièrement fabriqués à la main à Nantes par Florence, la créatrice.
Du dessin jusqu'au montage en passant par la découpe du laiton, la soudure et le polissage, de nombreuses étapes et beaucoup de patience sont nécessaires à la réalisation de chaque pièce.
Le laiton est ensuite recouvert d'Or fin à Paris. Nous faisons appel à un doreur Parisien dont l'expertise nous permet de vous proposer des bijoux de grande qualité à un prix juste toute l'année. Nous sommes très fiers de vous proposer des bijoux dorés qui tiennent dans le temps et sauront vous suivre au quotidien.
Avant toute chose, il est essentiel pour développer une collection de définir ce qui lui donnera une cohérence. Est-ce une émotion ? Un courant artistique? Une forme? Un voyage? Une fois la thématique trouvée, nous définissons le moodboard d’inspirations.
ll est maintenant temps de passer aux dessins techniques. Tailles et proportions, gravures, zones de découpes... il doit être précis et détaillé. Ces dessins serviront à découper et graver les pièces directement dans une plaque de laiton via un procédé de découpe chimique et laser.
Parfois, nous dénichons des pièces (estampes) en laiton brut chez nos fournisseurs qui nous permettent d’aller plus loin dans le travail de la matière. Ces pièces n’ont pas été dessinées par nos soins mais nous les retravaillons toujours afin d’en faire des pièces uniques. De plus certains éléments comme les chaînes ou les apprêts (fermoirs, anneaux) ne sont plus fabriquées artisanalement.
Avant de valider les modèles nous créons toujours un prototype afin de s’assurer de la faisabilité du projet. Nous pouvons ainsi vérifier la solidité et le poids du bijou ainsi que la cohérence de la collection.
C’est à cette étape que nous pouvons apporter des corrections au design avant de lancer la production en série.
Nos pièces sont découpées à la main à la scie bocfil ou grâce à un procédé de découpe laser et chimique .
Vient ensuite l'étape fondamentale dans la création d’un bijou: la soudure. Elle intervient sur la plupart des projets : soudure d’un serti, d’un corps de bague, d’une tige de boucle d’oreille, d’un anneau sur une chaine...
La soudure demande précision, contrôle et délicatesse.
Un fini mat, brossé, martelé, brillant ? C’est à la phase fatidique du polissage que nous donnons les effets de textures! La finition donne du caractère à vos pièces et les rend uniques!
Les bijoux sont par la suite envoyés chez notre doreur parisien. Celui-ci est réputé et maitrise à la perfection son art. De grandes maisons de luxe font appel à ses services.
La dorure est ainsi homogène et de qualité. Nos créations sont toutes plaquées or 3 microns. Une épaisseur d’or qui garantie une grande longévité à vos pièces (vs doré à l’or fin < 3microns)
C’est à cette étape que le bijou est finalisé.
Nous y ajoutons les pierres, ou colorons les bijoux avec notre résine époxy (“émaillage à froid” ). Nous assemblons les colliers et bracelets : ajouts des pendentifs sur les chaines, enfilage de perles etc...